Pourquoi Paris attire autant de touristes
En 2023, Paris et sa région ont reçu la visite de 47 millions de touristes, dont près de 26 millions venaient d’autres pays. La capitale est la ville la plus visitée au monde. Pourquoi un tel succès ? Eléments de réponse devant le Panthéon, l’un des monuments les plus visités.
Le Panthéon (Paris, 5e arrondissement)
De nos envoyés spéciaux Amanda, Anaïs et Victor.
En ce samedi matin, le ciel est gris, le temps froid. Et pourtant, devant le Panthéon, c’est la foule. On trouve notamment Emilie et Mickael, leggings, baskets, bonne humeur et Googlemaps sur leur téléphone, pour traverser Paris, d’un monument à l’autre. « On prévoit 15 à 20 kilomètres à pied dans la journée ! », nous dit Michaël.
Ce couple, la trentaine, vient de Normandie. « Je suis très contente de revoir Paris. C’est la deuxième fois que je viens ici. La première fois à l’âge adulte », assure Emilie.
Paris, ville de l’amour
Paris, c’est « la ville de l’amour », estiment Emilie et Mickael, alors qu’à quelques pas, devant la mairie du 5e arrondissement, deux jeunes mariés sont applaudis par leurs invités.
Emilie et Mickael ne viennent pas de loin. Mais d’autres viennent d’encore plus près, comme Thea, Aneta et Roland, des jeunes gens qui partagent un appartement dans le 13e arrondissement et qui s’apprêtent à entrer dans le Panthéon, cette ancienne église qui accueille les tombes des grands hommes et des grandes femmes de la Nation, comme Marie Curie.
. « Thea a eu l’idée de faire un jeu : on écrit les noms de monuments, de musées ou de lieux touristiques sur des bouts de papier, qu’on place dans un bocal. Et chaque semaine on en tire un au sort », raconte Roland. « Cela nous incite à aller voir des monuments. Sinon, on se dit toujours qu’on pourra s’y rendre plus tard et on ne le fait jamais », poursuit Aneta.
Découvrir la ville depuis le sommet de la Tour Eiffel
D’autres viennent de l’autre bout du monde. On trouve notamment des Américains comme Morgan. Cet enfant, qui vient pour la 5e fois à Paris avec ses parents, aime plus que tout « découvrir la ville depuis le sommet de la Tour Eiffel ».
Branda, elle aussi, vient des Etats-Unis, du Colorado. Elle apprécie « les viennoiseries, les pâtisseries, le chocolat »… Elle était convaincue que les Français étaient « bourrus et arrogants ». En découvrant Paris avec son amie Michelle, elle a, dit-elle, « changé d’avis ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire