Mouffetard, le monde entier en une seule rue

PARIS de mes Amours - Place de la Contrescarpe - Paris @more_original_pics  | Facebook

 Gourmets et amateurs d’art ont rendez-vous rue Mouffetard, ancienne voie gallo-romaine devenue l'une des artères les plus vivantes du cinquième arrondissement de Paris. Reportage..

Vous voulez faire le tour du monde ? N’allez pas plus loin.  Ici, rue Mouffetard, paradis des gourmands, il vous suffit de passer d’assiette en assiette. Vous visiterez la Chine, l’Italie, la Grèce, le Japon, le Mexique, la Corée et même la Bretagne et ses galettes.

Et si vous n’avez pas le temps de vous attabler, laissez-vous guider par le débat des odeurs : ici, le poulet rôti qui sort à peine du four, là le Nutella qui fond délicatement sur sa crêpe, plus loin, le poisson frais qui sent toujours aussi mauvais…

Magnet plaque de rue

Ecoutez sonner les cloches de Saint-Médard, l’ancien cœur du quartier, une église qui a traversé six siècles. Sentez la caresse des pavés sous vos semelles. Levez les yeux et n’hésitez pas à revenir le soir : les guirlandes de Noël donnent un air de fête à cette rue que les habitués appellent « la Mouffe » et qui grimpe, qui grimpe sur la montagne Sainte-Geneviève., 

En journée, appréciez les façades, la grande fresque vieille d’un siècle au-dessous de la maison fromagère Androuet, avec son décor animalier et champêtre. D’autres trésors vous attendent, avec toute une collection de space invaders et les œuvres secrètes et tendres de Seth, une figure majeure du street art.

 

En chemin, vous trouverez aussi un petit cinéma indépendant, une bibliothèque, un théâtre spécialisé dans la marionnette, un bowling et, pour les plus sportif, un gymnase

Poursuivez sur cette ancienne voie romaine, aujourd’hui presque totalement piétonne, pour rejoindre la place de la Contrescarpe, où vous attend le murmure apaisant d’une fontaine.


Amanda, Anaïs, Kévin, Victor

Commentaires

Articles les plus consultés